• Jour 18

14 mai 2013

Sortie de Moissac en groupe (néo-zélandais, australiens, messins, nancéien). La file des pèlerins s'étire ensuite jusqu'au ravitaillement où on opère un regroupement. Je pars avec les australiens, suivis des messins et nancéien. Gary montre le chemin...

• Chemin vers Compostelle

23 avril 2013

Il me faut délaisser mon jardin en pleine activité de pousse. Une partie de mon petit jardin regardé avec plaisir sous le soleil de ces derniers jours. C'est comme pour la marche, il suffit de poser le premier pied. Et ensuite, peut-être arriver en...

• Jour 7

03 mai 2013

De St Chely nous partons sous une pluie fine. En haut de la côte M.Astrid 200m plus bas me dit de redescendre. J'arrive en bas et je n'ai plus ma housse de sac. Je remonte seule et redescend à nouveau accompagnée d'un autre Patrick né à Longwy. Lui, sa...

• Mondoñedo

17 mai 2017

La Galice est sous la pluie depuis tôt ce matin et de nombreux escargots ont été candidats au suicide. Ils vont toujours vers la droite et traversent la route, certains arrivent même à la ligne blanche centrale. C'est fou. Je suis à Mondoñedo, une jolie...

• J51 -Portomarin

16 juin 2013

Hier soir, messe des pèlerins au Monastère : plus on approche de l'arrivée, moins on voit de monde aux offices... Le sport d'abord. Par 2 fois, nous avons eu des alternatives : Les chemins anciens (chemin romain) sont un peu plus longs mais ombragés....

• Santiago

19 juin 2013

Presque tendus, mais ce n'est même pas cela, nous avons démarré ce court trajet comme d'habitude, en doublant tous ceux que nous voyons, sans prendre garde aux montées, descentes, si nombreuses ces derniers jours. Mais dès que Santiago est apparu, nous...

• Vous souffrez de

05 juin 2013

Solitude ? Vous rêvez de retrouver la pension qui vous a tant manquée ? - Venez sur le camino espagnol. Les dortoirs ressemblent à des dortoirs de pension et les voisins sont arrivés les premiers pour avoir la bonne place. Mais on s'en moque ! On n'est...

• Grande traversée

04 juin 2013

Partis tard de Burgos après un petit déjeuner et des adieux à Karen. Je recherchais du wifi dans une ville super équipée mais disponible à certaines heures seulement (il faut aller au SI et donner 1 euro entre 8h et 18h). Hier soir, nous avons fait nos...

• Ages, c'est le nom du village

02 juin 2013

Hier soir, nous étions en compagnie de deux niçois, Adélaïde et Patrice. Nous les avons retrouvés ce jour et comme l'étape allait être longue, nous avons cheminé ensemble. Karen s'est jointe au mini groupe. Arrivés à San Juan, les hébergements et repas...

• Redecilla del camino

01 juin 2013

Arrivée fatiguée après 31km assez faciles. Pourquoi, yo no se. On s'est arrêtés à Santo Domingo de la Calzada pour un pique-nique en attendant l'ouverture de la cathédrale. La place s'est remplie de monde et nous avons vu arriver la mariée très applaudie...

• La Faba

14 juin 2013

Jusqu'à Villafranca la route est jolie, vallonnee, bordée de vignes. Et Villafranca est agréable. 18km plus loin c'est Vega deValcarce, le point de départ pour O Cebreiro. Nous allons à La Faba à 900m d'altitude, 32km. Il fait très chaud et notre pique-nique...

• Samos

15 juin 2013

Debout très tôt. Pas de nuages mais un petit vent froid. Les lilas fleuris font place aux cerisiers (mûres les cerises). Reinhold fait des photos, il est devant, derrière, où grimpé. Je marche avec de la buée sur les côtés de mes lunettes. Tout à coup...

• Après la Cruz de ferro, Cacabelos

13 juin 2013

Nuages et vent frais n'ont pas permis à la Cruz de briller sous le soleil. Des gants n'auraient pas été superflus. Un peu de pluie et le poncho est à nouveau de sortie. Villages désertés, pauvres mais l'habitat traditionnel est joli. Les pèlerins y ramènent...

• J52 - Melide

17 juin 2013

Une jolie auberge flambant neuve à notre arrivée à Melide, 34km. Et grâce à Karen, la pension est déjà réservée à Santiago : mercredi. Le chemin n'est plus le même. La foule des pèlerins devient plus difficile. On se dit à peine «buen camino» ou Buenos...

• Jour 3

29 avril 2013

Abandon de Jérôme et Isa avec qui j'étais depuis la cathédrale. Reste Patrick et ce soir Lionel et le Niçois en short. Chapeau ! Ils sont tous deux amochés. 26 km dont les 6 derniers sous une pluie battante. On est en Aubrac pays des vaches aux yeux maquillés....

• Jour 21

17 mai 2013

Près de 90km en 3 jours. On le sent. Brigitte semble avoir une tendinite, Yves, sous anti-inflammatoires est excité, moi, j'ai bien mal à mon petit orteil. A la pharmacie on me refile une protection à 6 euros (un bout de mousse). On comprend que les bobos...

• Jour 23

19 mai 2013

En retrouvant Yves ce matin, je ne savais pas qu'il allait me faire mener un tel train d'enfer. En un peu plus de 5h nous avons fait nos 25km. Arrêts peu nombreux compris. Comme d'habitude, nous nous sommes retrouvés au hasard du chemin. Il y a eu Walter,...

• Jour 11

08 mai 2013

Le jardin du gîte était agréable. J'ai dormi dans la tour, comme les princesses d'autrefois. Encore 25Km alignés ce jour. Jolie campagne plus classique que les jours précédents. Gîte sans charme. Adresse des marseillais, le papet et son petit fils, le...

• La montagne

12 juin 2013

Restés jusqu'au bout dans l'habitat ou l'on se sentait bien, on est partis tardivement. Le petit déjeuner était plantureux, comparable a un déjeuner. Tant pis pour le retard, on fera moins de pauses. Effectivement, la 1ère pause a eu lieu vers 11h du...

• Jour 22

18 mai 2013

Petite pluie du matin au départ du gîte de Pauline et Marcel le bricolo. Aucun interrupteur n'est collé à la cloison. Nous devions nous retrouver les mêmes à Nogaro mais, sur place à 13h, j'ai décidé de pousser jusqu'à Arblade. Je ne me voyais pas arrêter...

• Jour 30

26 mai 2013

La montée du col était magnifique sous le soleil du matin. Quelques plaques de glace ici et là. Je voyais un pèlerin petit gabarit devant moi depuis le début, puis j'ai rejoint Andrea, une jeune allemande. Nous sommes arrivées au col ensemble. A Roncevaux,...

• Jour 20

16 mai 2013

Est-ce l'envie de passer le 500ème km, mais ce soir je suis à Condom. Juste une averse pour sortir la belle grande cape de pluie qu'un allemand monumental a laissée à la place de la mienne dans un gîte. Elle m'arrive sous le genou (élégance Chanel). Très...

• Jour 19

15 mai 2013

Fourbue et avec une ampoule bien réveillée, je suis arrivée au presbytère de Lectoure où je vais passer la nuit à nouveau en compagnie de Walter et Brigitte (comme la nuit dernière). Il pleuvait fort à 7 heures. J'ai d'abord senti le haut des chaussettes...

• J53 - Vilamaior

18 juin 2013

Le poulpe La spécialité de la région, c'est le poulpe. Nombreuses sont les enseignes qui en proposent. On est tombés sur un resto (routard 2012), où c'était un véritable régal. Sans oublier la «tarta al queso». Grande ressemblance avec la tarte au fromage...

• Jour 29

25 mai 2013

Je viens d'arriver au refuge d'Orisson. Sous la pluie depuis le départ, j'ai pris l'eau. Il est 9h30. La visibilité est de 1m50. Si je reste, j'ai une chance d'avoir le beau temps demain. Le refuge a eu bcp d'annulations, il y a une place pour moi. Je...