• Vilalba

18 mai 2017

Arrivée à l'étape de 40km juste après les Italiens que je prenais pour des espagnols. La montée sur 13km a été très jolie jusqu'au moment où, au sommet, la pluie s'est mise à tomber. Pour le reste j'ai traversé Abadin sans m'en rendre compte, une cafétéria,...

• O Pedrouzo

21 mai 2017

Comme j'ai eu du mal à le trouver ce O Pedrouzo. Une erreur au départ m'a coûtée 3km et une à l'arrivée à peu près la même chose ! Le village n'a rien à voir avec le lieu de rencontre des deux chemins : Aujourd'hui je suis arrivée sur l'autoroute. Des...

• Santiago 2

23 mai 2017

Accro à la messe de Santiago. Que de monde dans cette cathédrale pleine à craquer ce matin. Et que dire du clergé : 2 évêques étaient présents dont celui de Pamiers qui ne passe pas inaperçu, un autre (portugais) discret, et 14 prêtres, certains avec...

• Santiago 3

24 mai 2017

Voyage à Muxia raté ce jour mais j'ai compensé. Je suis allée à la messe de midi et je l'ai eu ! LE BOTAFUMERO ! Plusieurs personnes m'ont dit l'avoir vu la veille à la messe du soir mais j'en suis partie avant la fin. J'avais visité l'extérieur de la...

• Luarca

14 mai 2017

Après 41km on arrive ce soir dans une auberge privée jolie mais en dortoirs quand même ! Une réflexion sur les gîtes : Hier, nous avons eu un gîte municipal. On va payer au bar et on reçoit un ticket. Le gîte possède l'équipement minimal, lits et parfois...

• Mezetta toujours, Mansilla.

08 juin 2013

De longues lignes droites succèdent à d'autres depuis 3 jours. Le vent froid souffle de pleine face. Il a plu les deux nuits précédentes et quelques gouttes nous arrosent de temps à autre. Comme le printemps est tardif, des fleurs magnifiques à profusion...

• Jour 25

21 mai 2013

Après la grande lessive, ce soir je viens de faire une soupe pour les trois compères du moment au gîte communal d'Arthez. Walter a acheté le vin. Tout le monde est épaté par l'organisation. Brigitte a dépensé 100euros de médecin-pharmacie et reprendra...

• Jour 26

22 mai 2013

Avec ou sans personnel permanent, les gîtes municipaux sont en général bien aménagés. Chauffage, cuisine, douches, tout est récent et répond aux normes. Arthez Navarrenx : 30km sous une pluie dense, sans petit déjeuner, seulement avalé à 9h30. Pas un...

• Logrono

30 mai 2013

Le poncho était encore de sortie ce matin. Mauvaise nuit. Les gîtes entassent les pèlerins. Nous n'étions que 3 dans une chambre mais nos voisins passaient dans notre chambre. Notre voisine s'est levée à 5h30 et elle a préparé son sac pendant 1h. Pourtant...

• Situation topographique de l'avancée de Nicole

01 mai 2013

Le trajet parcouru en 5 jours soit environ 117 Kilomètres

• Pas-à-pas Donibane

24 avril 2017

Eh bien voilà du wifi , youpi. Finie la belle vie dans l'Audi à 180 (3 GPS en marche pour les radars) pilotée par Nadine de R - marque déposée. Finies les conversations dit des choces intéressantes. Mais si elle a des bonnes jidées. Bon je vais me coucher...

• Muros

25 mai 2017

Comment rater le bus ? Demander à la tourist info et au bureau "info" de la gare routière, ils ont la même réponse : horaires jour de fête. Absence de guichet. On était nombreux à attendre et à apprendre que c'est une fête à Santiago mais pas ailleurs....

• Nouveau départ : Camino del Norte

20 avril 2017

Dimanche 23 avril Après avoir déposé mon bulletin dans l'urne, je reprends la route qui me mène au chemin. Le sac à dos allégé, pas une chaussette de trop, 6kg pour l'instant mais nous ne somme qu'à deux jours du départ et je vais rajouter quelques articles...

• Demain je laisse le jardin qui ravit mes yeux.

22 avril 2017

Quatre ans plus tard, c'est le même avec des feuilles (à la lyonnaise on prononce feuuuilles) en plus. Hébergement réservé à Bayonne mais le chemin manque de gites pèlerins. Le dernier hébergeur contacté à Urrugne m'a dit avoir dû fermer le sien dont...

• Bayonne

23 avril 2017

Excellent voyage d'arrivée à Bayonne après un voyage sympa dans une belle voiture confortable avec un chauffeur style Nadine de Rothschild, petit foulard fleuri, grandes lunettes solaires, bracelet en ivoire et bagues à pierres et diamants puisqu'ils...

• Deba

27 avril 2017

Petite étape ce jour puisque je devais continuer après Deba mais je n'ai pas eu besoin d'un débat pour m'arrêter. J'ai eu un temps acceptable presque agréable qui a fait place à une tornade au large puis la grêle est tombée sur la pente en lauzes devenue...

• Markina

28 avril 2017

Au cœur du pays basque en plein milieu. C'est ici qu'ont été formés les meilleurs joueurs de cesta, zeste en basque. Les pinchos s'appellent pintxos, voilà. Quand je dis buenos dias on me répond un truc que je n'ai pas encore intégré. Partie tôt car réveillée...

• Pobeña

01 mai 2017

Dès le départ à 7h, j'ai compris que je n'étais pas dans la bonne direction. En redescendant j'ai vu Victor et nous avons marché ensemble d'un bon pas. J'aime mieux le rythme de Reinhold qui apprécie de s'arrêter pour un café, des tapas, un napolitano...

• Lienas

02 mai 2017

Ouf, on a pu s'arrêter ce soir. Avec les 42km parcourus j'ai comblé mon déficit km. Il n'y avait pas d'hébergements alors il fallait continuer. Partis à 7h du mat on est arrivés à près de 6h avec seulement le petit dej et un en-cas similaire. De l'eau...

• Güemes

03 mai 2017

Ce devait être une journée "tranquille" d'après Nicola. Eh bien 36 km plus tard il se plaignait de ses pieds douloureux. Matteo a lui une douleur au genou. Glace ce soir. J'ai montré mes cuisses pour essayer d'avoir une maladie mais ils m'ont dit : allergie...

• Santa Cruz de Bezada

04 mai 2017

Donc ce n'a encore pas été de tout repos aujourd'hui malgré les bobos de mes collègues italiens. On a pris le chemin du bord de mer où c'était magnifique et après Santander on a longé la route un peu moins belle. Le groupe s'est allongé de 2 italiens...

• Santillana del Mare

05 mai 2017

Trajet bucolique avec mes compagnons qui discutent derrière moi. Je leur demande d'arrêter un peu plus souvent. 1er arrêt au bout de 2H et ensuite les arrêts se rapprochent. Ils sont contents de grignoter un peu. Mais les provisions diminuent. Demain...

• Pendueles

07 mai 2017

On vient de passer dans les Asturies depuis ce midi et on a foulé beaucoup de bitume pour ces 27km menés grande vitesse par les hollandaises. Nous les avions retrouvées hier soir et elles étaient volubiles en racontant leurs histoires au milieu d'un dortoir...

• San Martin

12 mai 2017

On y est arrivés sous la pluie et assez tard car il pleuvait dru. Mais on était les premiers comme assez souvent. La marche a été dynamique et vers 13h j'ai demandé à manger je ne tenais plus. Nos réserves étaient vides et j'ai même fait des courses avec...

• Cuerres

08 mai 2017

J'anticipe un peu car l'étape de 38km est difficile pour mon ampoule. Elle s'est regonflée et m'a fait mal. Alors j'ai fait des arrêts à la pharmacie et au bar. Paysage joli avec un passage aux bufones de Arenillas. Des geysers qu'on n'a pas pu voir en...